NATATION
Enseignement
de la natation dans les établissements scolaires du premier et du
second degré
CIRCULAIRE N°2004-173 DU 15-10-2004
La circulaire n° 2004-139 du 13 juillet 2004 relative à
l’enseignement de la natation dans les établissements scolaires
du premier et du second degré, publiée au B.O. n° 32
du 9 septembre 2004 est modifiée comme suit :
Le chapitre II est modifié
comme suit :
II - L’encadrement et la qualification des personnels
A - Qualification de l’encadrement
1) Dans le premier degré
Le troisième paragraphe “Les bénévoles, lorsqu’ils
participent aux activités physiques et sportives, interviennent également
dans le cadre d’un agrément délivré par l’inspecteur
d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation
nationale.” est remplacé par : “Les bénévoles, lorsqu’ils
participent aux activités physiques et sportives en prenant la responsabilité
d’un groupe d’élèves, interviennent également dans
le cadre d’un agrément délivré par l’inspecteur d’académie,
directeur des services départementaux de l’éducation nationale.”
Le quatrième paragraphe est modifié comme suit :
“Pour apprécier leur compétence, qui sera prise en compte
dans la procédure d’agrément, l’inspecteur d’académie
pourra utilement s’inspirer du référentiel transmis le 27 février
1998 sous la référence DESCO/CM/YT/PG/ 98-007.”
B - Taux d’encadrement
1) À l’école
Le taux d’encadrement est ainsi modifié :
“Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne
la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves.
Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes :
- en maternelle, l’enseignant et 2 adultes agréés, qualifiés
ou bénévoles pour une classe ;
- en élémentaire, l’enseignant et 1 adulte agréé,
qualifié ou bénévole pour une classe ;
- dans les classes multicours qui comprennent des élèves
de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu
pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif
total de la classe est inférieur à 20 élèves,
l’encadrement sera alors limité à l’enseignant et un adulte
agréé, qualifié ou bénévole ;
- pour les classes à faibles effectifs, définis le plus
souvent par le seuil de 12 élèves, le taux d’encadrement sera
fixé localement par l’inspecteur d’académie, directeur des
services départementaux de l’éducation nationale après
avis de ses conseillers techniques et pédagogiques.
Dans certains cas, des élèves issus de classes différentes
peuvent être regroupés pour l’apprentissage de la natation.
Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement
ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels.
En effet, il peut conduire à une dilution de la responsabilité
et entraîner des situations d’insécurité.”
2) Au collège et au lycée
La fin de la première phrase du troisième paragraphe “à
condition que l’espace aquatique disponible ne soit pas inférieur
à 7 m2 par élève.” est remplacée par “à
condition que l’espace aquatique disponible soit au moins de 5 m2 par élève
présent dans l’eau (surface conseillée 7 m2).”
Le chapitre III est modifié
comme suit :
III - La surveillance et la sécurité
A - La surveillance
La première phrase du deuxième paragraphe est ainsi rédigée
:
“Dans le cadre scolaire, dans le premier et dans le second degré,
cette surveillance est obligatoire pendant toute la durée de la
présence des classes dans le bassin et sur les plages tels que définis
par le POSS.”
Le chapitre IV est modifié
comme suit :
IV - Les conditions matérielles
A - Température et confort
La dernière phrase du dernier paragraphe est supprimée.
Le B - Surface utile et fréquentation du bassin est remplacé
par :
“Pendant toute la durée des premiers apprentissages, l’occupation
du bassin doit être calculée à raison d’au moins 4
m2 de plan d’eau par élève présent dans l’eau (surface
conseillée 5 m2).
L’utilisation d’un matériel pédagogique adapté (tapis,
cerceaux, cage par exemple), permettant notamment de diversifier les situations
pédagogiques, sera recherchée afin d’améliorer l’efficacité
des apprentissages.
Dès que le niveau d’autonomie correspondant au “savoir-nager”
sera atteint par tous les élèves de la classe ou du groupe-classe,
il sera nécessaire de prévoir une surface d’au moins 5 m2
de plan d’eau par élève présent dans l’eau (surface
conseillée 7 m2).
Compte tenu des exigences de sécurité des élèves
et des impératifs de l’enseignement, on veillera à éviter
les séances organisées dans un bassin ouvert en même
temps au public. Dans le cas contraire, l’enseignant et le gestionnaire
de l’établissement de bains s’attacheront à mettre en place
une organisation des circulations et une séparation matérielle
des espaces d’évolution propres à garantir la qualité
des interventions et la sécurité des pratiquants.
Il convient également d’éviter la présence dans
le même bassin d’élèves de lycée et d’élèves
du cycle 1 de l’école primaire.”
Pour le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Patrick GÉRARD